Fait religieux : florilège artistique

Un recueil d’oeuvres artistiques choisies librement et accompagnées des textes saints qui les ont inspirées. Par Simon Colombel, Grace Verdonk, Anaïs Aigron, Emilie Babin, Dorine Cordeau, Camille Fercoq. Mise en ligne par S. Colombel et G. Verdonk.
vendredi 17 juin 2011
par  Fait religieux

Moïse sur le mont Sinaï.

Vitrail de Marc Chagall, 1966, musée du Message Biblique, Nice.

Et il passa là avec le seigneur quarante jours et quarante nuits, ne mangeant point de pain, ne buvant pas d’eau ; et Dieu écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix commandements. Or, lorsque Moïse redescendit du mont Sinaï, tenant en main les deux tables du Statut, il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante lorsque Dieu lui avait parlé.

Bible, Exode, 34, 28-29.

La création d’Adam

Fresque de Michel-Ange, 1508-1512, chapelle Sixtine, Rome.

Et Dieu dit : faisons l’homme a notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu le créa à son image, à l’image de Dieu il le créa.

Bible, Genèse, 1, 26-27.

La Sagrada Familia.
Façade de la Nativité

Architecture d’Antoni Gaudi, commencée en 1891, Barcelone.
Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Je vous salue, ô pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes. Et il ajouta : Vous allez concevoir dans votre sein, et vous mettrez au monde un fils à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand ; on l’appellera le Fils du Très-Haut, le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin… Le Saint-Esprit descendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ; c’est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu. Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole.

Bible, Evangile selon st. Luc, 1, 28-38.

Le jugement dernier

Fresque de Michel-Ange, chapelle Sixtine, Rome.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent de devant sa face, et leur place ne se retrouva plus. Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu ; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres.

Bible, Apocalypse, 20, 12-13.

Les vierges sages et les vierges folles

Tableau de Peter von Cornelius, 1813-19, musée d’Art de Düsseldorf

Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix vierges qui s’en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux. Or cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l’huile dans les fioles.
Toutes s’endorment mais lorsque l’Epoux arrive, les sottes ne peuvent allumer leur lampe, elles n’ont plus d’huile.
Elles étaient parties en acheter quand arriva l’époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.

Bible, Evangile selon st. Matthieu, 25, 1-10.


Documents joints

Moïse sur le mont Sinaï
Les vierges sages et les vierges folles
Le jugement dernier
Création d'Adam
La Sagrada Familia

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois