Vivre et Apprendre Autrement : aménagement du temps scolaire

mardi 19 février 2013
par  Mme Pairon

VIVRE ET APPRENDRE AUTREMENT

Au collège Jeanne d’Arc de CIVRAY, les valeurs de travail, d’estime de soi, d’autonomie, de responsabilité et de curiosité, sont essentielles à la construction de l’avenir de l’élève. Ainsi, depuis la rentrée 2012, il s’agit de « Vivre et d’ Apprendre Autrement » (V2A) afin de veiller à l’ épanouissement du jeune et à la réussite de son parcours scolaire. Pour cela, il a fallu reconsidérer le rythme et l’organisation de la journée, dynamiser les apprentissages et proposer de nouvelles activités.

Les séances sont donc de 45mn et les cours traditionnels s’arrêtent à 15H pour la grande majorité des classes ; ensuite, commencent de nouveaux ateliers :
- de l’aide personnalisée (APM) pour les élèves en difficulté dans les matières principales ; ceci, afin de répondre à leurs besoins et de remédier à certaines de leurs faiblesses.
- un enseignement plus approfondi (Excellence) pour ceux qui désirent aller plus loin.
- des ateliers culturels : conversation anglaise, etwinning, histoire et cinéma, journal du collège...
- des ateliers sportifs : touchball, boxe, rugby, danse hip-hop, zumba, country, danse africaine...
- des ateliers artistiques : harmonie musicale, comédie musicale, chorale, théâtre...
- de l’étude encadrée, afin de mieux gérer le travail au quotidien.

L’accompagnement éducatif, prend le relais sur le temps de la pose méridienne et le soir après 16h30.

Ces divers ateliers sont animés par des enseignants, le personnel éducatif ou des intervenants extérieurs, chacun prenant soin de valider des compétences du socle commun. Des semaines à thèmes viennent également ponctuer régulièrement l’année : semaine ELA, Printemps des Poètes, semaine de la Presse… et renforcent l’esprit de solidarité et d’entraide entre tous. Sur les temps d’aumônerie, les élèves s’investissent pour organiser un pèlerinage à Lourdes (mai 2013), pour rencontrer des aînés à l’EHPAD, pour discuter de faits qui les intéressent ou les préoccupent, pour s’ouvrir à la culture religieuse. Les temps forts à Noël et Pâques leur permettent aussi de se laisser guider par la foi.

Tout au long de leur parcours, un véritable échange avec les familles est instauré dès la 6e, afin de favoriser un meilleur suivi de l’élève ainsi qu’une orientation choisie et non subie. Pour tous, un stage en entreprise en 3e et pour certains, de l’alternance dès la 4e, sans oublier la découverte des métiers, la visite de centres de formations… (option Découverte Professionnelle).

Enfin, pour s’ouvrir sur le monde et concrétiser leur apprentissage d’une langue vivante (option espagnol dès la 6e, anglais) ou langue ancienne (latin), ils ont également la possibilité de partir à l’étranger (Espagne, Irlande, Lituanie, Italie…) et de découvrir une autre culture, d’autres mœurs. Ainsi, à travers ces différents enseignements, activités pédagogiques ou dispositifs d’orientation mis en place, l’élève peut-il sereinement avancer à son rythme, se construire et préparer son avenir.

L’équipe enseignante


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois