La Roumanie

1st meeting
mardi 26 novembre 2013
par  Mr Casano

Dans le cadre du projet Coménius, « Little journalists in Europe » les enseignants d’anglais du Collège privé Jeanne d’Arc de Civray ont participé à une rencontre de travail qui s’est tenue à Bucarest en Roumanie du 20 11 2013 au 22 11 2013.
« Arrivés le 19 au soir nous avons fait connaissance avec nos homologues italiens, espagnols, turcs, roumains, polonais et lituaniens autour d’un bon repas chaud et dès le lendemain matin le travail a commencé : au programme, le site web du projet, le choix d’un logo, la mise au point d’un questionnaire commun sur la citoyenneté et la culture, la présentation, le format, les rubriques du journal en anglais (et qui en assumera la charge en premier), le problème des déplacements ( mobilités), l’ouverture ou non d’une page Facebook dédiée à la communication entre élèves des différents pays partenaires ...entre autres. Tout n’a pas été réglé mais nous avons bien avancé et les discussions pourront continuer sur « la toile ».
Ces ateliers de travail animés par la coordinatrice du projet, Aurelia Berusca, se sont déroulés dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Chaque groupe a présenté son établissement et sa région ou son pays aux autres partenaires du projet mais aussi à un groupe d’enseignants et d’élèves roumains. Les petits roumains membres de l’équipe journalistique nous ont tous interviewés, filmés, photographiés, …
Aurélia nous a fait visiter son école ainsi que l’école primaire et la maternelle ; nous avons pu jeter un coup d’oeil aux différentes classes et nous étions souvent accueillis par de petits chants et de courtes danses de bienvenue . Plus tard nous avons aussi eu droit à un mini spectacle de danses et de chants traditionnels roumains par des élèves portant les costumes d’antan. Aurélia est une spécialiste dans ce domaine.
Durant notre bref séjour nous avons eu malgré tout le temps de visiter le château de Siniai, énorme demeure située dans les Carpathes où vécut un aristocrate Roumain et sa famille à la fin du 19e début du 20e.
Un peu plus loin, nous avons dû monter une longue allée pour accéder en haut d’un piton rocheux au château de Bran, le fameux Dracula de la légende. Au retour des échoppes proposaient aux touristes toutes sortes d’objets faisant souvent référence à l’ancien seigneur du lieu.
Nous avons pu aussi faire un petit tour dans le centre de Bucarest et même visiter le parlement, un énorme bâtiment aux immenses salles, recouverts de plaques de marbre, à l’image de la démesure de l’ex dictateur de la Roumanie.
Et puis, cette première réunion de travail a pris fin, le vendredi soir. Un dîner a rassemblé tout le monde autour d’une table où des plats traditionnels nous ont été servis. Chaque groupe a dû alors pousser la chansonnette et montrer quelques pas d’une danse typique de son pays.
Dès le lendemain samedi , il fallait reprendre l’avion pour Paris. Nos élèves nous attendraient dès lundi matin à 8h30 à Civray.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois