Nouvel article

Au coeur de Venise, la sérénissime
lundi 13 avril 2015
par  Mlle Doucet

Cette année, du 22 au 27 mars, au collège Jeanne d’Arc de Civray, un séjour à Venise a été proposé à 58 élèves, par Mme Moreau et Mme Doucet.
L’intérêt de ce séjour fut essentiellement basé sur l’art vénitien et florentin, vu l’importance de l’Histoire des Arts dans les nouveaux programmes. Venise, la sérénissime, reste en effet, l’une des plus belles villes du monde, l’une des plus fascinantes, tout droit sortie d’un conte de fées.
Les élèves prioritaires furent les latinistes de 5e, 4e et 3e, afin de les récompenser de leur investissement pendant 3 ans.
Ils ont commencé par visiter les îles de la lagune : Murano et son musée du verre ainsi que Burano, réputée pour ses maisons colorées et ses dentelles. Puis, à bord d’un vaporetto, ils ont pu voguer sur le Grand Canal afin d’admirer de somptueux édifices : palais gothique de la Ca’ d’Oro, la Basilique Santa Maria della Salute, le célèbre pont Rialto. Le jour suivant, ils sont montés en haut du Campanile d’où ils ont pu admirer toute la ville, bâtie sur l’eau. Un circuit pédestre leur a aussi fait découvrir la magnifique place St Marc et sa Basilique aux riches mosaïques sur fond d’or et aux élégantes coupoles, le Palais des Doges, le pont des soupirs ainsi que toutes les petites ruelles de Venise insolite...
Puis une autre journée fut consacrée à la visite guidée de Vérone : le Ponte Pietra, les arènes, les multiples places et l’incontournable maison de Juliette. Là, deux élèves ont même interprété un extrait de la déclaration d’amour de Roméo à sa bien-aimée, tiré de la tragédie de Shakespeare, apprise en classe.
Enfin, le séjour s’est terminé avec la visite guidée de Florence, autre joyau artistique, d’un tout autre style, qui leur a permis de découvrir l’esplanade Michel Ange, les jardins de Boboli, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, la Piazza del Duomo, le Baptistère et le Campanile de Giotto.
Le tout s’est effectué dans une très bonne ambiance avec le désir pour beaucoup, de revenir un jour, en ces lieux riches en art, qui émerveillent et font rêver !


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois