Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Il est organisé tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Quatre domaines sont privilégiés :

  • l’aide aux devoirs,
  • la pratique sportive,
  • la pratique artistique et culturelle,
  • au collège, la pratique orale des langues vivantes.

La part de ces différents domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l’année, selon les formules définies par le collège dans le cadre de son projet d’accompagnement éducatif.

Les activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires. Elles mobilisent la communauté éducative et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs, qui apportent au dispositif des compétences spécifiques.

Les parents d’élèves sont informés de l’offre d’accompagnement éducatif proposée par l’établissement et de son intérêt pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu’il s’y engage. L’accompagnement éducatif constitue une réponse à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe.

L’école après les cours : accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif, c’est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

L’accompagnement éducatif : pour qui ?

Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires :
Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.
Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Pour quoi faire ?

Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :

• aide aux devoirs et aux leçons
• pratique sportive
• pratique artistique et culturelle
• renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l’anglais au collège, depuis la rentrée 2008

L’aide aux devoirs et aux leçons

Les élèves peuvent :

• approfondir le travail fait en classe
• réaliser les devoirs demandés par les enseignants
• trouver une aide si nécessaire

S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissages différents.

Les activités envisagées peuvent être :

• aide méthodologique
• approfondissement disciplinaire
• lecture
• travail sur projet interdisciplinaire
• recherches documentaires
• ateliers scientifiques
• pratique des langues vivantes (au collège, particulièrement en anglais)

Les activités peuvent être combinées.

Les activités sportives

Les élèves ont la possibilité de s’initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l’association sportive du collège.

Pratique artistique et culturelle

Tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture sont envisageables. L’offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.

Pratique informatique, multimédia et documentaire

L’accompagnement éducatif peut également favoriser l’accès des élèves aux technologies usuelles de l’information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.

Pour faciliter ces pratiques
L’accès au C.D.I. (centre de documentation et d’information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l’accompagnement éducatif.

Qui encadre les élèves ?

Les intervenants sont des enseignants volontaires, assistants d’éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d’associations agréées, artistes et étudiants.

http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.htmlDossiers éducatifs


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 décembre 2014
par  Mlle Rousselot

Des élèves "dys" au top !

Dyslexie, dyspraxie ... des handicaps invisibles qui peuvent freiner la scolarité, qui peuvent faire perdre la confiance en soi... Un long parcours de tests, bilans, avant le diagnostic. Puis nous avons déposé un dossier à la MDPH (Maison Départementale du Handicap) pour bénéficier d’un ordinateur (...)

vendredi 4 mai 2012
par  Mr Tabuteau

Alexandre Nevski

En 1938, le grand cinéaste soviétique Serge M. Eisenstein réalisait un film historique remarquable, qui est resté un classique du cinéma, immortalisant à l’écran une victoire remportée au Moyen Age par un peuple russe exalté, sur ses sinistres envahisseurs teutoniques. Préfiguration de graves événements à venir à l’époque du film. La musique du célèbre compositeur Serge Prokofiev achevait de faire de ce film une oeuvre artistique de premier plan.

vendredi 6 avril 2012
par  E.RESSEGAND

Printemps des poètes

Du 19 au 24 mars derniers, les brigades poétiques sont intervenues à tout moment dans les classes du collège ou du primaire, au self ou sur la cour : partout et à toute heure !!!

lundi 9 janvier 2012
par  Mme Pairon

l’expo "La passion des métiers" s’exporte à Jeanne d’Arc

Monsieur Hénot, photographe d’art, est venu présenter son exposition photos sur "L.a passion des métiers" aux élèves de 4e du collège Jeanne d’Arc.

mardi 29 novembre 2011
par  Mme Ressegand

Visite à l’EHPAD

Lundi 28 novembre à 14h30 : tout est près !Le diaporama !Le vidéoprojecteur ! Quentin et Elise connaissent leur texte ! Et hop, c’est parti pour aller à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD.

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois