Finale du bridge scolaire : Charentes – Poitou – Vendée – Royan
Journée du 7 mai 2018.
8 h 30 : Jeanne d’Arc Civray. Les élèves sont prêts, le sac contenant le pique-nique, à la main. Nous partons à la rencontre du car qui doit nous récupérer à la sortie N°32 de l’A10.
9h45 : Nous sommes au péage N°32, et nous apprenons que nous devrons patienter un peu. Les poitevins sont partis un peu plus tard.
10h : En route pour Royan où nous arrivons sous un grand soleil. Il est 11h 20 et comme la compétition ne démarre qu’à 13h nous avons largement le temps pour aller pique-niquer sur la plage, où les autres collégiens nous rejoignent. (L’an dernier il avait fallu manger en 20 minutes aller–retour à la plage, compris. Il y a deux ans le car n’avait pas pris l’autoroute et nous avions dû manger dans le car ! une autre année la pluie nous avait obligé à envahir un gymnase pour manger les sandwichs assis sur les sacs à dos, serrés comme des sardines dans leur boite). Nous déjeunons donc tranquillement sur la plage parmi les premiers touristes.
12h 30 : Remontée vers « le Garden », l’un des plus beaux clubs de bridge de France, aux dires des habitués de Deauville, Biarritz, La Baule et Juan les pins. Nous avons le temps de faire une rapide visite des lieux car tout le monde doit être à sa place à 12h45 pour le tournoi qui démarre à 13h précises.
13h -15h : Chaque paire (équipe composée de 2 joueurs) va rencontrer 6 paires adverses en jouant 2 donnes à chaque fois. Cette année Alexandre et Mathéo sont associés et joueront dans le tournoi A ; Alexeï est associé à un jeune de Royan et jouera dans le tournoi B.
15h : Tout le monde a joué ses 12 donnes et les compétiteurs sont invités à un goûter sur les pelouses du Garden. La pause est bienvenue et le goûter est apprécié par tous (collégiens et accompagnateurs). La vue sur la Gironde est magnifique, Soullac sur la pointe du Médoc semble très proche, le vent pour une fois laissé la vedette au soleil qui ne nous a pas quitté de la journée.
15h30 : Proclamation des résultats, avec le traditionnel « lancer de chupa-chups » dans l’assistance, qui met beaucoup d’animation dans le Club, et qui ravit tous les participants, collégiens et adultes. Chacun repart avec un lot : clés usb, chargeurs, lampes, livres, casquettes, et petits sacs à dos. Les premiers (qui disputeront la finale nationale à Saint-Cloud, emportent en plus une coupe et ont droit à une photo avec les officiels).
16h10 : Le car quitte Royan et nos 3 « Jeanne d’Arc » reviennent à la maison, satisfaits de leur journée. Alexandre retrouve maman à 18h10, Mathéo son papa à 18h25 et Alexeï est accueilli par sa sœur et papa à 18h45.
Le classement me direz-vous ? Les élèves jouaient les mêmes donnes dans les deux tournois A (14 paires) et B (16 paires), il n’y a donc qu’un seul classement pour les 30 paires : Alexeï termine à la 11ème place à l’issue d’un très joli tournoi. Alexandre et Mathéo ont été moins heureux et finissent 24ème. Félicitations à tous les trois pour leur tenue irréprochable, dans le car, sur la plage, à la table de jeu, mais aussi pour leur compagnie agréable et leur bon résultat*.
Gérard LANGEVIN
8 mai 2018
(*) : Cette année nous n’avons pas pu terminer le programme et nos joueurs étaient moins affutés que l’an dernier. En outre dans certains collèges (Parthenay, Poitiers, Royan) les élèves ont 2 séances par semaine !! Logiquement, et comme quasiment tous les ans,les deux paires qualifiées pour la finale nationale sont encore de Parthenay et Royan.