¿Do you parle italiano o español ?

La première semaine des vacances de la Toussaint, Mme Gonzalez-Vilchez et moi-même sommes parties à Milan pour effectuer une visite préparatoire en tant que membres de l’équipe Erasmus+ JDA. Le bureau de Mme Bétin s’était transformé au préalable en véritable agence de voyage pour gérer les réservations d’avion, de train, d’hôtels et de musées.

 Après avoir tissé des liens avec nos collègues italiens via internet, il était temps de nous rencontrer sur le terrain et finaliser notre travail collaboratif avant la mobilité des élèves. Tout avait été prévu pour nous accueillir. Nous avons visité des deux collèges Vittore Bottego et Adele Delponte, assisté à des cours de mathématiques, d’espagnol, de technologie et aussi des cours en langue des signes car cet ensemble scolaire est dédié à l’éducation inclusive. Cette inclusivité qui est la marque d’une humanité débordante, nous a profondément touchées. Tous les enseignants rencontrés nous ont accueillies chaleureusement et les élèves étaient pressés de voir les deux « profs » françaises. Comme prévu dans notre programmation Erasmus+, une équipe JDA effectuera la visite d’observation sur l’inclusivité à la même époque l’année prochaine.

L’autre choc émotionnel, c’est Milan qui nous l’a provoqué quand nous étions devant le Duomo, « La Cène » de Léonard de Vinci, le Castello Sforzesco …. Ce que nous avons vu, nous voulons le partager avec nos élèves. Toutes ces visites nous ont permis de nous déplacer en métro, en bus, en train pour organiser les déplacements en groupe et vérifier si les visites envisagées étaient pertinentes. Ce fut aussi l’occasion de prendre une multitude de photographies pour illustrer la chasse au trésor que nous avons conçue pour les élèves de nos établissements. Les pauses déjeuner étaient courtes car notre programme était chargé mais s’asseoir dans un petit bar ou un restaurant et déguster des plats typiques était bien mérité. Le soir, il était temps de noter tout ce que nous avions vu, entendu tout au long de la journée pour être sûres de ne rien oublier et ainsi finaliser notre projet d’échange mais aussi anticiper le rapport Erasmus+ que nous devrons soumettre plus tard.

Et la communication dans tout ça ? Nous avons communiqué en anglais, en français et en italien. Il était aussi facile de parler en espagnol car beaucoup d’Italiens parlent cette langue et très peu parlent le français. Même les visites touristiques sont rarement proposées dans notre langue.

Le dernier soir, nous avons rejoint Caterina, Fabrizio, Salvo, Chiara et Natascia au Circolo dei Combattenti, trattoria historique au cœur de China Town. C’était un moment joyeux où nous mélangions quatre langues indifféremment, il y avait toujours un voisin de table pour traduire au groupe. Peu importe la langue utilisée, nous voulions encore plus nous connaître, partager nos histoires et renforcer nos liens jusqu’à la dernière minute autour d’assiettes débordantes de cette succulente cuisine milanaise.

Cette visite que nous avions préparée depuis des semaines a dépassé toutes nos attentes. JDA, le petit collège rural de Civray et Adele Delponte, le grand collège citadin de Milan, ont bien des choses à échanger : faire grandir nos élèves, découvrir de nouveaux horizons, développer les langues, construire une identité européenne et tisser des liens d’amitié.